Acerca de
Nos pages sauvages est un projet créé en 2021 - 2022 dans la commune de la Thiérache du Centre.
En ces temps d'anthropocène où les questions écologiques témoignent d'une urgence à être traitées, notre projet « habiter avec les vivants » a pour volonté d'ouvrir d'autres champs de pensées autour de notre manière d'habiter nos territoires en regard du reste du monde vivant (des animaux et des plantes). Les livres, notamment les albums jeunesse, nous permettrons dans cette démarche d'agrandir nos horizons et d'en inventer de nouveaux. Ils seront des compagnons privilégiés dans cette exploration sensible et artistique. Les enfants, dès leurs plus jeunes âges, seront invités à participer à cette aventure ludique avec leurs familles ou les accompagnants. Ils créeront avec nous, participeront activement à nos réflexions et pourront s'essayer à différentes pratiques artistiques tout en expérimentant des jeux en contact avec le monde qui les entoure. Notre démarche artistique visera ainsi à chercher des mots et des images pour parler de la relation qu'entretiennent les habitants de la Thiérache du centre (enfants comme adulte) avec les autres êtres vivants qui les entourent. Nous souhaitons construire, à partir de nos échanges et partages culturels, un album jeunesse géant dont les pages pourront être présentées lors d'une exposition et qui servira aussi au cœur d'une performance de lecture et de manipulation marionnettique à destination des plus jeunes.
Novembre 2021
Jour 1. Au coin d’une feuille feuillu. Nos pages sauvages.
​
« Dans ma maison il y a de l’herbe, une forêt, une route. Dans ma maison il y a un arbre. »
Aujourd’hui avec les enfants de la maternelle de La Capelle, nous avons débuté les premiers pas ( des petits pas de géant ) de notre projet « Nos pages sauvages ». Nous nous sommes amusés à nous transformer en géant et à pénétrer au cœur du paysage pour y découvrir ce qui se cache derrière les fenêtres.
Entre théâtre, philosophie, lectures d’albums et arts plastiques, nous nous sommes apprivoisés et nous avons posé les premiers gribouillis de notre œuvre commune.
​
À demain, Hugo et Margaux
Jour 2. Tâche de purée d’églantier. Nos pages sauvages
​
« Viens Noé, on va dans la boue ! », on a mis nos bottes « Quelle botte de linotte …», on a observé les insectes, les plantes « Les graines de fougères c’est des paillettes ».
On a fait une carte sensible, on est allé se balader dans ce paysage et on s’est rendu compte, que si l’on regarde sous nos pieds, si l’on va au-delà de ce que l’on voit, il y a la vie qui grouille, chante, s’agite, gratte et remue…
Nous sommes partis en balade avec Perrine du CPIE Aisne et les enfants de l’école maternelle de La Capelle. Une balade ludique, scientifique et artistique qui réveille les sens « Le goût de l’ortie ça a le goût du pas-pique ». On a découvert les traces du géant, on s’est transformé en merle, rouge-gorge et mésange à longue queue « Un nid c’est pour faire dormir les oiseaux - un nid c’est pour faire les bébés », on a fait de la musique avec des bouts de bois, on a rencontré une grenouille et le temps d’une journée nous sommes devenus les géants d’un monde minuscule. On a discuté de la vie, on a couru, on a posé des questions, on a lu des histoires et on laissé des traces dans la boue.
​
À demain
Hugo et Margaux
Jour 3. OUF les marrons. Nos pages sauvages
​
« Et le géant marche, marche, marche, marche. »
Il marche jusqu’à la crèche « Les lucioles » de La Capelle, pour présenter son histoire de « Petits Géants » aux enfants. Parcourir les haies, les forêts, les villages. Les paysages défilent. La cour de récré a été écrabouillée. Le géant a oublié de lever le pied ! Entre lecture d’albums et manipulations de marrons, nous avons partagé avec les tout-petits un moment de recherche, de création, un bout d’histoire qui se partage.
Pour finir, nous sommes allés grogner, rugir, feuler à la médiathèque de la Capelle et nous avons mis nos peaux sauvages sur le dos.
​
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 4. Le chant de la renouée, le goût de l’églantier. Nos pages sauvages.
​
Aujourd’hui c’était la balade du vivant avec le CPIE et les habitants de la Thièrache du centre et au delà ! On a vu des chenilles, des limaces léopards, des « araignégnés », des orties, de l’églantier, « le cinorondon, c’est dur à dire », et bien d’autres espèces vivantes. On a fait de la peinture végétale et on a redonné au géant des couleurs. On a fait les animaux, on a cherché, joué, discuté, « toi, tu as des cheveux de sauterelle », on est allé dans le dehors et le dehors nous a ouvert ses bras !
​
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 5. Des petits marrons en haut d'une échelle. Nos pages sauvages.
​
Avec leurs petites marionnettes à tête de marron, on a joué avec les enfants de la maternelle de La Capelle à arrêter notre géant. Après leur avoir présenté un petit début de spectacle, on a poursuivi l'aventure ensemble : d'abord dans les castelets (des villages, des campagnes et des forêts), puis, pour arrêter le géant, on a construit des murs de papier, fait couler des lacs de colle, accroché des chaînes dessinées et surtout, on a cherché des mots pour lui faire regarder ses pieds qui était en train de tout écraser.
​
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 6.Des questions perdues dans les arbres. Nos pages sauvages.
​
Aujourd'hui, c'était le dernier jour de notre première semaine d'intervention. Pour l'occasion nous nous sommes rendus à la médiathèque l'Oise aux Livres de Etréaupont où nous avons proposé aux participants, parents et enfants, notre action Écris-moi un paysage. Les petits et les grands sont partis à la recherche de petits éléments des paysages de Thiérache dissimulés dans la médiathèque pour y découvrir, au dos, des questions sur les animaux, les plantes et les paysages qu'ils côtoient sur le territoire. Avec leurs mots ou leurs dessins, chacun a pu témoigner de son rapport au monde vivant en créant collectivement un paysage imaginaire. Une belle conclusion pour une semaine riche en émotion et en découverte. On y retourne dès Janvier pour d'autres aventures sauvages et animales !
Merci à la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre, à l'Éducation nationale et à la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts de France sans qui ce beau projet n'aurait pas pu voir le jour.
​
À bientôt
Hugo et Margaux
Janvier 2022
Jour 7. Carnet de bord."On communique avec le corps"
"On communique avec le coeur". Nos pages sauvages.
​
Aujourd'hui, de retour à la maternelle de la Capelle, nous avons découvert la langue du vivant, la langue du géant ! Il parle avec des bruits, des cris, des gestes... Alors pour nous faire comprendre, nous avons fait comme lui !
Brâmes de cerf, hululements de chouette, coassements de grenouille... ça grouille et ça papote tout près de nous.
Mais les arbres aussi ça discute ! Même sans mots, même sans bouche, il y a d'autres moyens d'envoyer un message à son copain l'arbre ou sa voisine la fleur
Philosophie, théâtre et lecture, nous ont permis d'écouter plus attentivement les êtres qui nous entourent.
À demain
Célia, Margaux et Hugo
Jour 8. Carnet de bord. "Ma mère est une forêt". Nos pages sauvages.
​
Aujourd'hui, on a laissé nos traces. Chemins de cerfs, pas de géants , empreintes de fourmis... Les enfants de l'école maternelle de La Capelle ont repeuplé les paysages de la Thiérache de traces du vivant. "Hop le mouton quitte la prairie." "Oh il y a un renard dans la forêt... Ici regarde"
Puis, on est devenu des graines qui poussent, qui dansent, on a joué à devenir arraignée, vers de terre, oiseaux… Enfin, il était temps de marquer notre territoire de mammifères : alors à nos mains, nos pieds et nos pinceaux ! "Ça glisse, c'est rigolo !" Espace de création libre pour les enfants petits et grands.
À demain
Célia, Margaux et Hugo
Jour 9. Carnet de bord. "1,2,3, oiseau !". Nos pages sauvages.
​
De la danse de la graine à la danse de l'animal, nous avons joué avec les enfants de la micro-crèche de Boué. Nous sommes devenus une meute de loups en dansant le monde vivant. Puis nous nous sommes racontés des histoires qui parlent du dehors et du dedans.
Et petit à petit l'oiseau fait son nid à la médiathèque de la Capelle, entre traces d’animaux, peinture, linogravure, chant d’oiseau… il s’en passe des choses
À demain
Célia, Margaux et Hugo
Jour 10. Carnet de bord. "Suis la renarde...". Nos pages sauvages.
​
Le géant a laissé un message aux enfants à la médiathèque de La Capelle. Mais le géant parle la langue du vivant, des animaux et des végétaux. Pour comprendre son message, il faut pister ! Pister "le cochon de la forêt" et la grenouille bondissante.
Les animaux ont laissé leurs empreintes. Rouge-gorges, merles et moineaux ont chanté à tu tête.
Puis, dans le nid de lecture, les enfants ont ouverts leurs yeux et leurs oreilles en grand pour s'éveiller un peu plus au monde du vivant !
À demain
Célia, Margaux et Hugo
Jour 11. Carnet de bord. "Quand on raconte que les abeilles dansent des cartes [...] là on raconte quelque chose.*" Nos pages sauvages.
​
Aujourd'hui, on a continué de pister et on a dansé avec l'abeille. Odeur de menthe et de citron, parmi les plantes et les fleurs à la médiathèque de La Capelle, nous avons expérimenté le langage des plantes.
Pas de géant et petit pied, nous sommes allés au delà du paysage, au delà du langage.
Retrouvez-nous demain, samedi 8 janvier, à la médiathèque de La Capelle pour une exposition de l'aventure entre les enfants et le géant. Et à 15h30 retrouvez le spectacle SAC À DOS.
À demain
Célia, Margaux et Hugo
*Baptiste Morizot, Pister les créatures fabuleuses
Jour 12. Carnet de bord. « Depuis, à La Capelle, quand on ouvre bien les yeux et les oreilles, on peut entendre les histoires des enfants et voir la danse du géant, la danse des vivants. » Nos pages sauvages.
​
Une médiathèque toute retournée par un géant, un conte à raconter et à regarder, des chants d'oiseaux entre les livres, un nid douillet remplit d'enfants, des livres par centaines, une aventure dans des sacs à dos : voilà une belle conclusion pour notre deuxième semaine à La Capelle.
Ce samedi nous avons eu le plaisir d'accueillir les enfants et leurs parents pour notre temps fort « Un géant à la médiathèque ». Ensemble ils ont pu découvrir l'exposition et le conte créé avec les moyennes et grandes sections de l'école maternelles de La Capelle, explorer et courir à travers les forêts de pages ou encore écouter des histoire niché dans un nid douillet. C'est aussi avec plaisir que nous avons pu présenter notre spectacle Sac à dos sous les yeux attentifs et amusés des petits et des grands. Cette semaine a été belle et riche pour nous et c'est avec émotion que nous l'avons conclu ce samedi. Un grand merci à Célia, stagiaire dans la compagnie qui a accompagné et soutenu ce projet toute la semaine.
Et un immense merci aux professeurs, aux enfants et à vous tous d’avoir été si nombreux !!!
Et on se retrouve très vite au mois de février pour de nouvelles histoires, de nouvelles aventures petites et gigantesques …
À très vite,
L’équipe des lucioles s’en mêlent
Février 2022
Jour 13. Les animaux « ça a pas la même forme »,« ça a pas de bras, ça a des pattes »,« On fait pas la même taille », « Nous on peut mettre les mains partout ! » Nos pages sauavges.
Nous voilà de retour en Thiérache du centre où nous avons eu le plaisir de rencontrer les enfants de l'école maternelle d'Esquéhéries. Avec eux, nous avons continué l'aventure de notre géant. Ce grand bonhomme maladroit, dans sa grande distraction, a laissé un héron entrer dans son nez ! Il a donc éternué d'un grand « ATCHOUM ! ». Drôle de conséquences : le contenu de sa bouche et de son nez, (plein de poils, de couleurs, et de vivants) est venue se déposer sur les habitants du village et les ont transformés en cerfs, sangliers, lapins et autres bestiaux. Voilà une belle occasion pour les enfants d'Esquéhéries et alentour d'essayer de changer de peau et de découvrir autrement les autres animaux ..
​
Jour 14. Peinture herbeuse, bois de cerf et bave de limace. Nos pages sauvages
Aujourd’hui nous sommes allés nous balader avec Marion du CPIE Aisne - antenne Thiérache et les enfants de la maternelle d’Esqueheries. Monsieur Héron nous a mis au défi : découvrir le monde sauvage, ouvrir l’œil sur ce qui nous entoure, explorer les petits mondes. Nous avons revêtu nos peaux sauvages et nous sommes partis à la découverte des insectes, des bêtes, du chant du ruisseau.. nous avons été surpris par le hululement du hibou, nous avons dessiné avec l’herbe et sauté comme des grenouilles.
On s’est rapproché un peu plus, de la vie qui nous entoure, on s’ensauvage à nouveau.
​
Jour 15. Corps sauvages « et elle regardait le chevreau et le chevreau la regardait » Nos pages sauvages.
Ce matin nous étions à la crèche du Nouvion-en-Thiérache pour une performance dansée autour de notre relation au monde du vivant. De jolies rencontres se sont faites avec les tout-petits de la crèche et les puéricultrices, on a joué avec nos mains, nos plumes, nos poils et nos ombres.
Puis cette après-midi La Merlette - illustration a proposé un atelier plastique à la médiathèque du Nouvion « du vivant dans les livres » entre l’encre et le papier découpé, nous nous sommes échangé quelques histoires du vivant et chuchoté quelques poèmes.
​
Jour 16. Des ombres et des bêtes « Ouvre bien les yeux, écoute attentivement, la vie s'agite imperceptiblement... » Nos pages sauvages.
​
Aujourd'hui nous avons présenté notre performance autour du monde sauvage aux maternelles d'Esqueries. Puis, avec les enfants nous sommes passés derrière l'écran pour se jouer des ombres du monde du vivant. Nous avons manipulé des branches pour construire des paysages et porté des masques pour devenir des animaux. Nous avons aussi dansé comme des renards, battu des ailes comme les oiseaux, ensemble nous avons fait semblant d'être d'autres animaux que des humains pour mieux comprendre le monde par les yeux de ces étrangers pourtant si proche...
​
À demain,
Hugo et Margaux
​
Jour 17. « les animaux ils ne vont pas à l’école car ils n’ont pas de sac à dos. » Nos pages sauvages.
​
Aujourd’hui les enfants de l’école maternelle Esquéhéries ont vécu une grande aventure : ils ont pris le bus pour arriver « à la grande bibliothèque » du Nouvion-en-Thiérache. On a lu, joué avec les mots, philosophé (un peu), raconté des histoires ou on en a écouté. Monsieur Héron était là avec sa drôle de tête. Il a raconté sa plus belle histoire : sa rencontre avec les enfants-animaux d’Esquéhéries, leurs jeux et leurs découvertes. C’était notre dernière intervention avec les enfants de cette école et on en sort avec des étoiles plein les yeux. Encore un immense merci aux professeurs et ATSEM de l’école maternelle et au personnel de la médiathèque du Nouvion pour avoir mené cette belle aventure a nos cotés .
À demain,
Hugo et Margaux
​
Jour 18. Question à un arbre : « est-ce que tu t’ennuies », « est-ce que les chenilles ça te chatouille ? ». Nos pages sauvages.
​
Hier, nous avons conclu notre semaine avec la balade du vivant : une promenade scientifique, ludique et artistique avec les habitants du Nouvion-en-Thiérache et au delà en partenariat avec le CPIE. Ça a été un doux moment ensoleillé. Accompagné de lectures, de questions, de jeux, nous avons été à la rencontre des escargots, des grands arbres et des autres êtres vivants. On a échangé nos histoires d’animaux, on s’est demandé ce que c’était le sauvage, on a parlé de taupes envahissantes, d’ami corneille, de mouton regretté. Les pieds un peu boueux mais le coeur en fête on a terminé notre aventure autour d’un verre de jus et des gâteaux pour conclure ensemble cette jolie balade.
Encore un grand merci à Karine et à la médiathèque du Nouvion pour son accueil, à Marion du CPIE pour son regard savant sur le monde vivant, ainsi qu’à la communauté de commun et à tout nos partenaires, aux professeurs et à tous les habitants !
Service Culturel de la Thiérache du Centre
​
On se retrouve dans quelques semaines,
À très vite,
Hugo et Margaux
​
Mars 2022
Jour 19. « À côté de Plomion, il y a un géant. Sur la tête du géant il y a plein d’oiseaux » et la mésange fait Titipu Titipu.
​
Aujourd’hui notre drôle de géant a déposé des oiseaux à l’école maternelle de Plomion. Avec les enfants, nous avons ouvert grand les oreilles pour trouver ces curieux chanteurs. Nous avons bavardé comme des merles, dansé comme des choucas, on a chanté pour mieux comprendre ces langages qui nous entourent.
Cet après-midi nous avons commencé la création du spectacle. Nous avons fait chauffer les méninges, joué avec les idées , posé les mots et les images sur le papier. De la tête du géant à un monde de papier, nous avons préparé un voyage où tout reste à construire…
​
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 20. Vol du moyen duc, nid et plumes entre les pages. Nos pages sauvages
​
Aujourd’hui avec Marion du CPIE Aisne et les enfants de l’école maternelle, nous nous sommes baladés dans les chemins de Plomion. Nous avons eu la chance d’apercevoir un hibou moyen duc un nid, des plumes… On a écouté le chant des oiseaux, on a sorti les jumelles. On a même dansé dans les prés. Et après cette aventure incroyable, nous avons continué notre recherche autour des pages, de la matière, du monde du vivant !! Et on a hâte de découvrir la suite
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 21. « Qui veut mes pages d'histoires ! Venez me voir si vous voulez des histoires » (Suzanne, ramasseuse de pages)
​
Ce matin, avec nos livres, nos jeux et plein de pages, nous sommes allés à la rencontre des tout-petits de la maison de l'enfance de Vervins. Après un temps d'installation (où les enfants nous ont invités à partager le thé), nous leur avons présenté une première étape de travail du spectacle que nous préparons pour Juin à destination des habitants de Thiérache (et de plus loin si affinités). Oiseaux de pages, serpent chiffonné, boulettes de papier, avec leurs jeux, leurs mots les enfants ont fait vivre ce petit bout de spectacle comme jamais. Pour conclure la matinée, nous avons partagé les mots et les images des albums jeunesse, blotti.e.s dans le nid de lecture. L'après-midi, à la médiathèque de Vervins, c'est avec les jeunes du club ados de Vervins que nous avons poursuivi notre journée. Au programme : jeux, théâtres, écritures et discussions philo. On a eu des échanges passionnants et on s'est surtout bien amusé.
​
à demain,
Hugo et Margaux
Jour 22. Danse du ver de terre, oisillons qui sortent du nid, KYAK KYAK »
​
Ce matin nous sommes devenus oisillons, puis oiseaux pour ensuite sortir du nid pour prendre notre envol. Avec les enfants de l’école maternelle, nous avons dansé l’envol, poussé notre ramage, on a chassé des vers de terre (de bois), et sommes devenus araignées, sauterelles et papillons.
Une jolie envolée collective tout en jeux et en mots. Pour conclure nous avons lu les doux mots d’Anne Herbauts : « de quel couleur est le vent ? »
Pour conclure notre journée nous avons posé notre nid à la médiathèque de Vervins pour préparer la journée emplumée de samedi et on a hâte de vous y voir !
​
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 23. L’oiseau, il chante « salut ça va ? », la trace sur le papier, brindilles et bouts de papiers.
​
Ce matin nous étions avec des enfants de CE2 à la médiathèque de Vervins pour écouter les oiseaux qui nous entourent. On a dessiné leurs chants, joué à les imiter, à être discret comme dans la forêt. Puis on a fait de la philosophie on s’est demandé « c’est quoi la nature ? » « Est-ce que tout nous appartient ? ». On a pas eu toutes les réponses, mais on a échangé ensemble sur le monde du vivant.
Et cette après-midi nous avons préparé la journée « Des plumes dans les mots ». Entre peinture, nids de témoignages, plumes qui virevoltent, on a hâte de vous retrouver demain à la médiathèque !!
​
À demain,
Hugo et Margaux
Jour 24. Des plumes dans les arbres. Nos pages sauvages
​
Hier matin, de drôles d'oiseaux ont installé leurs nids à côté et dans la médiathèque de Vervins. Avec ces étranges volatiles des pages se sont envolées, des histoires se sont racontées, des mots ont résonné. Pour notre événement « Des plumes dans les mots », nous avons eu le plaisir d'accueillir petits et grands habitants de la Thiérache du centre. Nous leur avons lu des albums, chuchoté des mots et nous avons observé et écouté l'histoire du géant à la jumelle.
C'était un super temps pour se rencontrer (surtout que le soleil était au rendez-vous) et une belle manière de conclure cette belle semaine. Merci au personnel de l'école de Plomion pour leur accueil du lundi au jeudi. Merci à Christelle, la médiathécaire de Vervins, pour sa bonne humeur, sa gentillesse et sa motivation. Merci encore à la communauté de Communes de Thiérache du Centre, à l'Éducation Nationale et à la DRAC, sans qui notre projet « Nos pages sauvages » n'aurait jamais pu voir le jour. Et merci aux habitants et commerçants de s'être prété au jeu.
Nous reviendrons sur le territoire dès le 25 avril ! À bientôt
Avril 2022
Jour 25. Des arbres casse-noisette,un géant de bois et des graines de chaussures. Nos pages sauvages
​
Aujourd’hui nous sommes à l’école maternelle de Lemé, 33 enfants petits et grands ont découvert l’histoire du géant et de la petite écorce qui a grandi loin de chez elle et cherche son arbre. Mais c’est quoi un arbre ? C’est la question que nous allons nous poser cette semaine avec les enfants et les habitants de Sains-Richaumont et Lemé.
« Un arbre c’est une maison. un arbre ça raconte des histoires gravées, chantées. Un arbre c’est sucré. Un arbre c’est un livre. »
Par le corps nous avons exploré la danse des plantes, et les plantes ça danse leeeennntement, c’est vivant aussi et elles sont toutes différentes. Une première découverte aujourd’hui avec les enfants et une nouvelle aventure qui nous attend demain avec le CPIE !!
À demain,
​
Jour 26. « Un arbre c’est vivant et ça fait des bébés graines pour s’aimer » Nos pages sauvages.
​
Aujourd’hui avec les enfants et les accompagnants de l’école maternelle nous sommes partis nous balader dans Lemé à la recherche de la maison de petit bonhomme, sa maison arbre. Mais c’est quoi un arbre ? Est-ce que les arbres sont tous les mêmes ? Est-ce que un arbre c’est vivant ? Qui vit dans un arbre ? Est-ce qu’un arbre ça parle ?
Au détour du charme on a joué, on a dit « Salut » à l’érable, on a dansé près du marronnier, on a chuchoté à l’écorce « veux-tu être mon ami ». Avec l’aide de Marion du CPIE Aisne on a exploré sous différentes facettes les arbres qui nous entourent et on a découvert qui vivait dans ces grands H.êtres.
L’après-midi, nous étions à la médiathèque de Sains-Richaumons pour jouer avec la classe de grande section et on a surtout lu des livres, mangé des livres, dansé des livres. C’était vivant.
À demain !
Jour 27. « Pulsation de veines végétales » Nos pages sauvages.
​
Ce matin, un étrange arbre-livre a poussé dans la micro-crèche de Sains-Richaumont. Grâce à lui, nous avons pu lire des histoires aux enfants et explorer la matière des ouvrages. Ils ont chiffonné, déchiré, ramassé et lancé des pages avant de se reposer, les oreilles et les yeux tendus vers nos lectures. Cet après-midi, à la médiathèque @médialine, nous avons découpé des images de plantes, d'animaux, démonté des phrases et assemblé des mots pour redonner une nouvelle vie à des bouquins anciens lors de notre action « Du vivant dans les livres ». Ça a été un joli moment, plein de bonne humeur et de poésie.
À demain !
Jour 28. Bout d’écorce et bout d’histoire. Nos pages sauvages
​
Pour parvenir à communiquer avec le petit bonhomme d'écorce et savoir où est son arbre, les enfants de Lemé se sont essayés à la marionnette. Chacun d'entre eux s'est attribué un petit sylvain, l'a promené, fait parler, a joué avec son regard. Finalement ils sont allés à la rencontre de Frêne (c'est le vrai nom de petit bonhomme) pour lui poser la question fatidique. La réponse va les amener demain à la médiathèque Médi@line de Sains Richaumont. L'après-midi, nous avons joué à devenir plantes et animaux avec les enfants de l'école primaire de Sains Richaumont, entre histoires racontées et franche rigolade, nous avons passé un sacré après-midi !
À demain !
​
Jour 29. Des gens qui poussent, des racines qui laissent des traces. Nos pages sauvages.
​
Enfin Frêne a retrouvé son arbre ! Ce matin, la médiathèque médi@line de Sains Richaumont a accueilli les enfants de l'école maternelle de Lemé. Ils y ont découvert « l'arbre livre » de Frêne et ses racines de pages qui on envahi la médiathèque.
On a laissé des traces, des bouts d’histoires, nos histoires sur les racines de l’arbre. On s’est approprié les pages, on les a mangées, transformées, on a créé de nouveaux êtres et surtout on a apprivoisé la médiathèque et la médiathèque nous a apprivoisé.
L’après-midi, avec l’illustratrice La Merlette - illustrations, les aînées de Sains-Richaumont ( un petit groupe de femmes très dynamiques ) ce sont questionnées sur leurs racines, sur « c’est quoi pousser », on a partagé des histoires et ensemble nous avons découvert la cyanotype et elles ont fait jaillir les pousses, les racines à travers les femmes illustrées par la merlette.
À demain,
​
​
​
Jour 30. Sur le chemin de nos histoires végétales. Nos pages sauvages.
Ce samedi nous avons eu la joie de nous balader avec plus d'une quarantaine d'habitants à la découverte des arbres et de leurs histoires sur Sains Richaumont. Avec Marion du CPIE Aisne, Cindy de la médi@line de Sains Richaumont et Frêne l'écorce vivante, on a lu des histoires, construit des bâtons d'explorateurs, visité des expositions sauvages et artistiques, pris des photos et appris des tonnes de choses.
Pendant une belle heure, on a joué, échangé et découvert autrement le magnifique territoire de Thiérache. C'était une nouvelle fois un très beau moment. Un immense merci à Cindy de la médiathèque pour son accueil et sa bonne humeur, merci à la Communauté de Communes de la Thiérache du centre, à l'Éducation nationale et à la DRAAC qui nous permettent chaque mois d'inventer de nouveaux temps de rencontres si précieux à nos yeux.
On se retrouve dans une semaine, le 9 mai, pour deux semaines consécutives de Nos Pages Sauvages à Fontaine-Lès-Vervins et à Étréaupont.
On vous en dit plus très vite !
Mai 2022
Jour 31. Le monde des oiseaux, c’est où ? Nos pages sauvages
​
Aujourd’hui nous sommes arrivés avec nos pas, nos plumes et nos pattes à la maternelle de Fontaine lès Vervins.
Nous avons découvert un petit oisillon mangeur de mots. Quel est son langage ? Où se trouve sa maison, son territoire ?
Pour tendre à comprendre un peu plus ce langage on a dansé, on a écouté, on a joué avec les mots, des mots doux, des mots qui réchauffent, des mots qui font peur…
On s’est rendu compte que l’on ne parlait pas le même langage, mais que chacun de nous, emplumé ou à peau, on avait des histoires à raconter. Alors demain on part en dehors de l’école et on va explorer ce nouveau monde !
« ... ne pas oublier que ces chants sont en train de disparaître, mais qu’ils disparaîtront d’autant plus si on n’y prête pas attention. Et que disparaîtront avec eux de multiples manières d’habiter la terre, des inventions de vie, des compositions, des partitions mélodiques, des appropriations délicates, des manières d’être et des importances. Tout ce qui fait des territoires et tout ce que font des territoires animés, rythmés, vécus, aimés. Habités. Vivre notre époque en la nommant « Phonocène », c’est apprendre à prêter attention au silence qu’un chant de merle peut faire exister, c’est vivre dans des territoires chantés, mais c’est également ne pas oublier que le silence pourrait s’imposer. Et que ce que nous risquons bien de perdre également, faute d’attention, ce sera le courage chanté des oiseaux.»
Habiter en oiseau - Vinciane Despret
à demain,
​
Jour 32. Pouillot véloce - fauvette à tête noire - des plumes et des histoires.
​
À la recherche des parents de l'oisillon de pages, nous sommes partis ce matin avec les maternelles de l'école de Fontaines-Les-Vervins à l'exploration du monde des oiseaux.
Au pied de l'école, sur les chemins et prés de l'étang, les oreilles et le regard aux aguets, nous avons découvert ces voisins de tous les jours qu'on oublie souvent. Chevalier, Roitelet, Merle et Fauvette à tête noire ont été nos compagnons de route pendant cette matinée Emplie de jeux, de danse et de savoir.
Un grand merci à Guénael du CPIE Aisne pour ce beau moment.
L’après-midi nous avons retrouvé avec grand plaisir les enfants de la maternelle de Plomion à la médiathèque de Vervins (nous rattrapions un moment perdu, faute au COVID. Ce fut une belle conclusion pour une semaine pleine de volatiles, on en part la tête pleine d'histoire et le cœur plein de mots chaleureux. Un grand merci à Christelle de la Médiathèque de Vervins pour nous avoir une nouvelle fois si bien accueilli !
à demain
​
​
Jour 33. La colle de la limace, la douceur de la mousse. Misère, l’éternité, le premier homme et la première femme. Nos pages sauvages
​
Ce matin nous étions à la médiathèque de Fontaine lès Vervins pour partager un moment avec les enfants sur le monde du vivant. Entre théâtre et jeux d’écoute, on a éveillé nos sens, on s’est piqué les chevilles à l’ortie et on a découvert le plantain et les vertus de la bave de limace. On a touché, senti et ressenti le monde du vivant sous plusieurs facettes. On s’est demandé ensemble « C’est quoi le vivant ? C’est quoi la nature ? ».
L’après-midi, les habitants de la Thiérache du centre ont assisté au spectacle « Les oiseaux nous ont dit » ( titre provisoire) par Sébastien et Priscila. Trois contes venues d’ici et d’ailleurs, contés et joués à l’accordéon. Des contes qui nous parlent de vie et de mort, d’éternité et d’amour, mais surtout de joie ! Un moment festif partagé avec petits et grands. Un grand merci à vous tous pour vos retours incroyables, ces échanges de pur bonheur
À demain,
Jour 34. Le monde des histoires a besoin d’obscurité et de rentrer dans la lumière. Nos pages sauvages.
​
Aujourd’hui avec les enfants nous sommes entrée de tout notre corps dans le monde des histoires. C’était pour eux et pour nous une expérience intense en émotion. Entre fascinations de ces corps qui peuvent se métamorphoser, devenir géant, oiseau, multiple et découverte du théâtre d’ombre et de toutes ces possibilités de récits et d’images, c’était une première expérience magique.
Nous sommes allés dans un monde fait d’ombre et de lumière, d’histoires et de plumes. On s’est transformé, on s’est raconté et on a créé un nid pour accueillir un étrange oiseau qui va nous conduire demain à la médiathèque de Fontaine Lès Vervins.
À demain,
Jour 35. maison à moustaches, nuage voleur de commode et œufs de poubelle.
​
En ouvrant la porte du monde des histoires, des tas d'oiseaux conteurs en sont sortis. Ce matin, à la médiathèque Henry Duflot de Fontaine-lès-Vervins, les enfants de l'école maternelle les ont patiemment observé pour en tirer toutes sortes de mots. Ces mots rigolos, vivants, courts ou lents, on les a plongés dans notre nid à histoire pour en tirer les plus beaux récits ; de quoi nourrir notre oisillon de page.
Les petits ont fait travailler leur imagination pour mêler les mots en de belles, curieuses, tristes ou drôle histoires. L'oisillon de pages, bien nourris de mots et de récits, a bien grandi. Avant de partir au loin vers d'autres contré, il a remercié les enfants pour leurs aides et s'est envolé. C'était la dernière action de la semaine et ça a été une douce conclusion à une semaine pleine d'images, d'émotions et de paroles. Merci au personnel de l'école élémentaire de Fontaine-Lès-Vervins pour leur accueil toute cette semaine.
À demain,
Jour 36. Au coeur de la forêt, le chant du merle et les paroles de Jacques Prévert. Nos pages sauvages.
​
Samedi c’était balade du vivant avec Marion du CPIE Aisne. On a observé et écouté les oiseaux, on s’est raconté des histoires et des poèmes. On s’est fait des chapeaux de lutins, on a vu des racines dans les cimes, on a discuté du monde qui nous entoure. Ce monde vivant qui est là, tout près de nous, ce monde vivant dont nous faisons partie et dont les frontières s’effacent au fur et à mesure de nos pas.
Ensuite nous sommes arrivés à la micro-folie pour la nuit des musées, on a encore pu lire des histoires aux petits et grands.
Cette semaine à fontaine Lès Vervins s’achève dans la joie et là sérénité, un grand merci aux professeurs, aux habitants, aux enfants! Merci à Priscille de la Communauté de commune de la Thiérache du centre, merci à la DRAC et à l’Education nationale, sans qui ce projet n’aurait pas pu prendre racine.
À demain,
​
Jour 37. Un géant disparu, des mots à trouver, des mots à mâcher. Nos pages sauvages
​
Depuis qu'il a posé ses pieds à La Bouteille, le géant de Thiérache demeure introuvable. Le matin nous sommes partis à sa recherche avec les enfants de l'école maternelle de La Bouteille. Dans la cour d'école, malgré le mauvais temps, on s'est transformé en animaux pour suivre de curieuses traces laissées là. Celles-ci nous ont mené à des danses, des jeux et des lectures qui ont ouvert les enjeux de cette nouvelle semaine. L'après-midi, avec les primaires, nous avons pisté les mots vivants du géant pour mieux les attraper, nous les avons mâché et dévorer pour en faire des histoires nouvelles. Dans un cas comme dans l'autre, le géant reste disparu, on poursuit les recherches !
À demain,
Jour 38. Mais où est le géant ? La vie est une boucle, on la retrouve partout autour de nous. Nos pages sauvages
​
aujourd’hui avec les maternelles et les primaires de La Bouteille, nous sommes partis avec Guénaël du CPIE à la recherche du Géant. Mais nous avons pris le temps d’observer ce monde du vivant qui est dans notre paysage quotidien. Dans une souche morte d’un arbre, sous une feuille, caché entre les bouts de bois, dans une crotte de renard. On s’est rendu compte que la vie était tout autour de nous, et plus important encore, que dans la mort il y a la vie. Au coin du noisetier on a lu des histoires, on a créé une carte sensible, on a mis des mots sur notre balade « Le Puant » « Le Pinceur » « l’escargot poilu ».
Nous n’avons pas encore retrouvé le géant, mais peut-être est-il déjà tout autour de nous ?
À demain,
Jour 39. Une rivière dans la médiathèque, des mots sucrées, des mots qui murmurent. Nos pages sauvages
​
Une matinée toute douce à la médiathèque Médiathèque l'Oise Aux Livres à Étréaupont avec les enfants. Ce matin nous avons fait un chuchoteur autour du monde du vivant, on a joué avec nos sens, on a touché la couleur du vent, on a senti le miel des abeilles, on a plongé dans les rivières, on a écouté des mots.
On a joué avec des mots, on les a dansés, susurrés, dégustés. Puis on s'est lu des histoires sous la lumière des ombres aux fenêtres. Une petite bulle de bonheur.
À demain,
Jour 40. « Montagnon » le champignon montagne, « le dormain » une main fatiguée …
​
Ce matin nous étions avec les enfants de la maternelle, nous avons trouvé une drôle de chose, une larve, une chenille, des bouts de trucs. Après les avoirs, tel des archéologues, disséqués, nous avons retrouvé le géant. Tout en danse et en peinture, nous avons exploré avec les enfants la décomposition à travers les champignons, les insectes et les plantes. Nous avons parlé de vie et de mort, d’engloutissement.
L’après-midi avec les primaires, nous sommes partis à la rencontre des mots. Des mots laissés là, gisant autour du géant. Des mots cassés que nous avons réparés, mais on s’est aussi inventé notre propre langage, on les a détourné, réinventé. Et avec tout ça, on s’est raconté l’histoire du géant de la Thiérache du centre. Ce géant mangeur de mots, nous conduira vers la médiathèque d’Étréaupont. Alors ….
À demain,
​
Jour 41. La mort du géant. Nos pages sauvages.
​
Aujourd’hui c’était notre dernier jour d’action culturelle dans les écoles autour du projet « Nos pages sauvages ». Ça nous a fait tout bizarre…
Aujourd’hui les enfants de la maternelle et de l’école primaire sont venus à la médiathèque d’Étréaupont. Ils vont tellement nous manquer …
Aujourd’hui nous avons terminé l’histoire de notre géant. On est à la fois triste et heureux ….
Aujourd’hui nous avons parlé de vie, de mort et de renouveau. Et ça nous a remué…
Le géant s’est endormi à jamais, mais les histoires qu’il nous a laissé sont elles éternelles. Maintenant c’est à nous de nous raconter, et d’inventer des histoires.
Un Immense merci à Catherine, Hervé et Tata pour votre accueil dans votre belle école, merci pour vos échanges, votre suivi et tous ces beaux moments. Merci à Geneviève, la reine de la médiathèque de nous suivre dans nos folies !!!
À demain,
Jour 42. Des rencontres, des retrouvailles, des moments inoubliables. Nos pages sauvages
​
Samedi était une journée festive « la fête des mots sauvages » : entre exposition, spectacle et performance chuchotée, nous avons passé un moment exceptionnel sous le soleil de la médiathèque d'Étréaupont et dans les musiques entêtantes de l'accordéon de Seb sur le marché des Fanes de Carottes. Sur la place, le duo Priscila Da Costa et Sebastien Verheyde, qui s'appelle désormais « les petits morceaux » ont ainsi pu jouer leur conte musical (diffusé par la compagnie Les lucioles s'en mêlent) sous les yeux et les oreilles des spectateurs de Thiérache.
Notre géant s’est posé juste à côté, dans la médiathèque de L'Oise aux livres. Des mots y ont poussé, des histoires se sont échappées. Avec elles, on s'est souvenu des nouveaux regards portés sur le paysage de la Thiérache, des aventures animales et végétales que l'on a traversé, des communications et des danses avec les oiseaux, des explorations des alentours avec le CPIE, des nouveaux mondes découverts, des jeux de mots, du théâtre, des ombres, des contes, des marionnettes et de tous les arts vivants que l'on a traversés.
Samedi était notre dernière action culturelle de Nos Pages sauvages mais pas la fin du projet. Nous revenons dès le mois de juin avec le spectacle, inspiré de toutes nos aventures et rencontres, qui ira à la rencontre de chaque école, de chaque habitant que nous avons croisé depuis le mois de novembre. Un immense merci à Geneviève et Hervé qui font vivre la médiathèque d'Étréaupont avec beaucoup d’amour, merci à Priscille Walmé de la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre pour son accompagnement depuis le début du projet, Merci au marché Les Fanes de Carottes de nous avoir ouvert les portes de leur marché, merci à la DRAC des Hauts de France, à la région académique des Hauts de France et à l’Éducation nationale, à la CCTC, à l’académie d'Amiens, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour.
À très vite,