De terre, un peu taupe, un peu bulldozer, un peu mineur, ils vivent sur, sous et dans la terre. Les Fétu adorent les histoires qui racontent leur monde. Ils aiment les histoires poétiques des racines, les fables des jardiniers, les blagues des fossoyeurs ou les récits des champignons. Ils recueillent et enregistrent les mots et les paroles de chacun pour en faire de curieuses cérémonies. Dans les parcs, les champs, les petits coins de verdure, les forêts, les pots de fleurs et partout où il y a de la terre, les Fétu apparaissent par surprise pour raconter à leur manière, leur amour de la terre.
Terra Fétu est une forme créée lors des Plaines d’été. C’est un spectacle qui questionne la terre, en particulier celles et ceux qui creusent la terre et travaillent avec cet élément. Pour cela nous sommes allé.es sur deux territoires : celui de la métropole Lilloise et celui de la Thiérache du centre. Nous sommes allé.es à la recherche de personnes qui ont un rapport étroit à la terre : fossoyeurs, potière, maraîcher, enfants, associations, ainé.es qui cultivent leurs jardins et potager … De ces rencontres sont nés des témoignages que nous avons enregistrés. Le spectacle est un subtil mélange entre les témoignages, et les formes poétiques sans parole des Terra Fétu.
La pâte à terre : Pour créer les marionnettes de Terra Fétu, nous avons poussé la recherche autour de la matière Terre. Nous avons créé une pâte à terre : faite de colle naturelle et de différents types de terre récoltés lors des témoignages. Cette pâte a servi à confectionner les Terra Fétu pour que les marionnettes représentent au mieux cet élément : la terre.