Pour fuir le monde aveuglant d'un gros poisson envahissant, trois personnages partent en voyage dans l'obscurité et vont se rencontrer : le premier joue de la musique, la seconde manipule les ombres et la troisième danse. Ensemble ils vont jouer, ensemble ils vont créer et à eux trois (peut-être même à plus), ils vont émettre des lueurs : celles des lucioles qui éclairent le monde autrement.
Lueurs est un spectacle pluridisciplinaire, un voyage poétique et sensible, une rencontre pour tous (dès 0 an) librement inspiré de l’album jeunesse “Des lucioles” illustré par Amélie Jackowski sur les mots de Georges Didi-Huberman.
« La danse des lucioles, ce moment de grâce qui résiste au monde de la terreur, est la chose la plus fugace, la plus fragile qui soit. La danse vivante des lucioles s'effectue justement au coeur des ténèbres. » Georges Didi-huberman, Survivance des lucioles
Soutiens à la création :
Théâtre Massenet Lille
Le Fil et la Guinde Wervicq-Sud
Pôle Culturel Le Pharos Arras
La Crèche et RAM de Saint-Laurent-Blangy
Le Réseau M - Saint-Laurent-Blangy
Office Culturel d’Arras
La Ruche - Université d’Artois - dans le cadre d’un séminaire « Dialogue des arts vivants sur les scènes contemporaines.
Photographies : Gaspard Ravat
Teaser
« LUEURS » est une invitation au jeu et à la création à destination du très jeune public. Dès 0 an. Une aventure faite de rencontres qui invite les tout-petits et les plus grands à ce laisser transporter au cœur de leurs imaginations. Adapté de l’album Des Lucioles illustré par Amélie Jackowski d’après les écrits de Georges Didi- Huberman. « LUEURS » est un hommage aux petites lucioles qui brillent dans le noir, aux petites lucioles qui dansent malgré tout, qui résistent au monde de la terreur.
Lueurs parle aussi de fragilité , il évoque notre rapport humain, sensible et vulnérable, au monde qui nous entoure. Dans notre recherche artistique, nous tendons à toujours être sur le fil de cette fragilité, à ne rien scléroser pour laisser la place aux jeux : le jeu des comédiens, le jeu entre les comédiens et le spectateur, le jeu des spectateurs. Nous pensons que c’est dans cette incertitude, dans cet espace instable, qu’une pure poésie de l’humanité peut naître.